Connexion

Interactions moléculaires

Présentation Equipements Personnel Prestations Publications Tarifs Contacts et localisation

 

Présentation

Les interactions moléculaires jouent un rôle central dans le monde vivant, qu’il s’agisse d’interactions entre des protéines, des glycoprotéines, des lipoprotéines ou encore entre des molécules d’ADN ou d’ARN. Dans le domaine pharmaceutique, la connaissance des interactions entre ces macromolécules et des molécules d’intérêt pharmaceutique, généralement de plus petite taille est essentielle pour concevoir de nouveaux médicaments. L’objectif de la plateforme "Interactions Moléculaires" est de proposer des techniques d’études complémentaires adaptées à l’étude fine de ces interactions.

A l’heure actuelle, la plateforme se compose d’un équipement de résonance plasmonique de surface (SPR) de type Biacore T100 (GE Healthcare). Des techniques complémentaires telles que la titration calorimétrique iso-thermique (ITC), une microbalance à quartz (QCM) ou encore de la microscopie à fluorescence sont également disponibles sur le site de la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry.

Retour au menu


 

Équipement

Biacore® T100 (GE Healthcare®)

Le Biacore® T100 est un modèle récent de la gamme Biacore® qui offre de multiples possibilités de caractérisation des interactions moléculaires : analyses de spécificité, de dosage, de cinétique : taux d’association et de dissociation rapides et lents (kon variant entre 103 et 107 M-1s-1 et koff variant entre 10-5 et 0.5 s-1) , et d’affinité. Du fait d’une grande sensibilité, le Biacore® T100 est capable d’étudier des interactions avec des molécules de faible poids moléculaire, jusqu’à 100Da.

S’y ajoute également la possibilité d’obtenir des informations thermodynamiques de l’interaction moléculaire tant sur l’état de transition qu’à l’équilibre.

Le Biacore® T100 se caractérise par une reproductibilité excellente des expériences (0,35 %), un environnement contrôlé en température (de 4 °C à 45 °C) permettant de garder des conditions expérimentales stables ou de simuler des conditions physiologiques (in-vivo).Le Biacore® T100 est complètement automatisé ce qui permet de travailler avec de très faibles volumes (de l’ordre de quelques dizaines de µL) et est programmable jusqu’à 48 h. Il peut analyser jusqu’à 384 échantillons en utilisant notamment des microplaques standards de 96 et 384 puits.

D’autre part, une interface logicielle intégrée extrait les données expérimentales et grâce à des modèles prédéfinis réalise une évaluation des concentrations ou des paramètres cinétiques.

Pour étudier les différentes interactions, différentes fonctionnalisations de surface sont disponibles afin que la surface la plus appropiée à l’application puisse être choisie d’après la nature de la molécule ou la particule à immobiliser sur la surface.

 

Pour plus de détails sur le principe de la technique SPR, cliquer ici.

Pour plus de détails sur les possibilités techniques du BiacoreT100, cliquer ici.

 

Retour au menu


 

Personnel

Pr. Gilles PONCHEL
Référent scientifique

Magali NOIRAY
Ingénieur d'étude CNRS
Responsable technique

Retour au menu


 

Prestations

Une étude de faisabilité est un préalable indispensable au bon déroulement d’un projet scientifique. Elle débute par un échange d'informations entre les responsables scientifique et technique et le chercheur. Elle permet en outre la conception du mode opératoire pour le projet concerné et peut se poursuivre par un test préliminaire de faisabilité.

Pour toute précision, nous vous invitons à prendre contact avec les responsables.

Nous examinerons ici deux cas de figure :

  • Le protocole expérimental d’immobilisation de l’agent récepteur est connu ; l’interaction est établie aux moyens d’autres techniques ; la composition des tampons et une solution de régénération identifiée. Le cadre est celui d’une prestation de service.
  • Dans le cas contraire, une phase préparatoire est nécessaire avant de commencer la caractérisation de l’interaction. Le cadre est celui d'une collaboration scientifique.

Prestation de service :

Les tarifs appliqués correspondent aux frais de fonctionnement et prennent en compte une partie de la maintenance de l’appareil, les petits consommables utilisés lors des expériences ainsi que les produits chimiques intervenant dans les procédures classiques de couplage de l’agent récepteur A sur la surface de la puce fournie par le demandeur. En sont exclus les consommables tels que les puces ou les réactifs A et B (et C …).

Projet scientifique

En vue d’un développement ou optimisation de procédure de couplage d’un récepteur sur la surface, ou simplement de l’étude plus approfondie d’interactions de molécules (petite taille, charge, membranes,…), une phase préparatoire est nécessaire et à définir selon le projet. Cette phase comprend l'adaptation éventuelle du procédé de couplage et/ou la recherche de la composition du tampon adéquat afin d’obtenir des molécules stables en solutions.

D’autre part, la plateforme apporte son expertise sur l’interprétation des données et propose éventuellement de nouvelles expériences ou des expériences complémentaires en conseillant d’autres techniques.

Un devis est adressé au demandeur après l’étude de faisabilité.

 

La mise à disposition de l’appareil n’est disponible que dans le cadre d’un projet de recherche scientifique et après formation, par l'ingénieur de la plateforme, de l'expérimentateur délégué par le porteur du projet.

Retour au menu


 

Publications

Pétridou B (2015). Differences in affinities between the homologous and the heterologous rabbit prolactin-receptor interaction with respect to proliferation and differentiation activities. General and Comparative Endocrinology 213, p.118-129.

Valetti S, Maione F, Mura S, Stella B, Desmaele D, Noiray M, Vergnaud J, Vauthier C, Cattel L, Giraudo E, Couvreur P (2014). Peptide-functionalized nanoparticles for selective targeting of pancreatic tumor. J. of Controled Release 198, p.29-39 .

 

Retour au menu


 

Tarifs

Nous contacter pour toute information.

Retour au menu


 

Contacts et localisation

La plateforme est localisée au sein de l’Université Paris Sud, dans le cadre de l’UFR de Pharmacie à Châtenay-Malabry et est basée physiquement au premier étage de la tour D1.

Interactions Moléculaires
Faculté de Pharmacie
5, rue Jean-Baptiste Clément
Tour D5, 1er étage, Porte 128
92296 CHATENAY MALABRY
Tel : 01 46 83 55 31
Plan d'accès

Si vous souhaitez plus d’informations ou simplement discuter de votre projet pour réfléchir à sa réalisation, n’hésitez pas à nous contacter :

Référent scientifique Gilles PONCHEL 01 46 83 59 19 e-mail
Responsable technique Magali NOIRAY 01 46 83 55 31 e-mail

 

 

Retour au menu

 

Partenaires

IPSIT - Faculté de Pharmacie
Tél. : 01 46 83 58 27
5, Rue J.B. Clément
92296 CHATENAY-MALABRY