La Structure Fédérative de Recherche (SFR) «Institut Paris-Saclay d’Innovation Thérapeutique» SFR-IPSIT s’inscrit dans la continuité des Instituts Fédératifs de Recherche mis en place depuis quinze ans et qui ont joué un rôle moteur capital pour le développement d'une politique de site tournée vers l’Innovation Thérapeutique. Elle fonde sa stratégie sur les interactions entre d’une part, chimistes et physico-chimistes et d’autre part, biologistes, pharmacologues, galénistes et cliniciens. Créée en janvier 2015, dans le cadre de la vague E de l’AERES, la SFR-IPSIT intègre 11 unités (3 UMR Inserm et 2 équipes d’UMR Inserm hors site, 2 UMR CNRS et 1 équipe d’UMR CNRS hors site, 3 Unités UPSud) soit 25équipes de recherche implantées sur trois sites géographiques proches : la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, le Centre Inserm de l’Hôpital Antoine-Béclère à Clamart et le Centre Chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson, ainsi qu’une Unité Mixte de Service localisée sur les sites Inserm de Clamart et la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (UMS-IPSIT) sous la tutelle de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Paris-Sud et de l’APHP, regroupant neuf plateformes technologiques.

Missions

Les missions de la SFR consistent à favoriser et à coordonner les actions scientifiques entre l’UMS et la fédération des laboratoires de recherche associés. Elles visent aussi à préserver une stratégie scientifique ouverte vers l’extérieur en maintenant la synergie, indispensable à l’évolution scientifique et méthodologique des plateformes, entre le personnel affecté à l’UMS et les scientifiques mis à disposition par les unités, (e.g. acquisition de nouveaux équipements et création de nouvelles plateformes) et en menant des actions de communication et d’animation (e.g. les séminaires « Lundis de l’IPSIT », journées thématiques…). La SFR, par son environnement scientifique est associée à plusieurs réseaux et s’inscrit dans le projet Initiative d’Excellence de l’Université Paris-Saclay (IdEx UPSay) qui implique, à l’horizon du prochain quinquennat (2020-2024), le regroupement géographique de l’UMS et de la grande majorité des unités constituant la SFR au sein de la future Faculté de Pharmacie ainsi que leur association au projet de « Centre de recherche sur le médicament et l’innovation thérapeutique ».

Gouvernance

L’équipe de direction de la SFR est composée de :

• Françoise Bachelerie, Directrice
  • Jean-François Peyrat, Directeur Adjoint
  • Elizabeth Cerneaz, Directrice Administrative

L’équipe de direction se réunit autant de fois que nécessaire et la gouvernance s’exerce à plusieurs niveaux qui permettent la coordination entre les unités de recherche et l’UMS.

Le Comité de direction commun entre la SFR et l’UMS, composé des équipes de direction de la SFR et de l’UMS, se réunit autant de fois que nécessaire et réunit le comité de pilotage pour prendre les décisions sur des orientations stratégiques et logistiques d’intérêt commun.
Le Comité de pilotage inclut le comité de direction et 4 directeurs d’unité ou responsables d’équipes et des représentants des responsables et référents des plateformes.
Il s’appuie sur les avis du Comité mixte, comité consultatif composé du comité de direction et de membres élus parmi les laboratoires associés (15) et l’UMS (3).