UMS UPSud IPSIT – US Inserm 31 - UMS CNRS 3679 –

L’Institut Paris-Saclay d’Innovation Thérapeutique (IPSIT) qui intègre une Unité Mixte de Service (UMS-IPSIT) adossée à une Structure Fédérative de Recherche (SFR) s’inscrit dans la continuité des Instituts Fédératifs de Recherche mis en place depuis quinze ans et qui ont joué un rôle moteur capital pour le développement d'une politique de site tournée vers l’Innovation Thérapeutique.

L’UMS-IPSIT est implantée sur trois sites géographiques proches : la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, le Centre Inserm de l’Hôpital Antoine-Béclère à Clamart et le Centre Chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson. L’activité des 8 plateformes technologiques de l’UMS est assurée par 17 agents Inserm et Paris-Sud et 3 agents mis à disposition par les unités constituantes de la SFR-IPSIT.

Missions

Les missions de l’UMS-IPSIT sont d’apporter aux chercheurs et enseignants-chercheurs des unités constituantes de l’IPSIT et plus largement à ceux des secteurs académiques et privés, les expertises scientifiques et méthodologiques ainsi que l’instrumentation nécessaire à la réalisation de leurs projets, en vue de :

• identifier de nouvelles cibles thérapeutiques
  • faire progresser les connaissances en sciences du médicament

Les neuf plateformes de l’IPSIT sont également à la disposition des laboratoires externes du secteur académique ou privé.

Gouvernance

L’équipe de direction de l’UMS est composée de :

• Rodolphe Fischmeister, Directeur
  • Sylvia Cohen-Kaminsky, Directrice Adjointe
  • Elizabeth Cerneaz, Directrice Administrative

L’Unité Mixte de Service UMS-IPSIT est une des unités constituantes de la Structure Fédérative de Recherche SFR-IPSIT. La coordination entre les plateformes de l’UMS et les unités de recherche constituantes de la SFR-IPSIT est assurée à plusieurs niveaux de gouvernance :

• via les plateformes où des chercheurs/enseignants-chercheurs des unités constituantes de la SFR sont les référents scientifiques
  • via les différentes instances de gouvernance communes entre l’UMS et la SFR (Comité de direction, Comité de pilotage et Comité mixte) auxquelles participent, outre les équipes de direction de l’UMS et de la SFR, des membres élus ou nommés parmi les directeurs d’unités, les responsables d’équipes et les responsables et référents des plateformes. L’objectif est de prendre collégialement les décisions sur les orientations stratégiques d’intérêt commun
  • via un Conseil Scientifique de l’UMS constitué de consultants extérieurs couvrant les spécificités scientifiques et techniques des plateformes de l’UMS. Il se réunit tous les deux ans en présence des responsables et référents des plateformes pour établir le bilan scientifique annuel et définir les perspectives de l’UMS

Communication

L’activité de l’UMS et de ses différentes plateformes est présentée lors d’une réunion annuelle ouverte à tous les membres de la SFR et organisée dans le cadre des séminaires des « Lundis de l’IPSIT » ainsi que dans le cadre d’une semaine «porte ouverte » des Plateformes.